Logo Association Fêtes & Salons
La 35ème Fête du Vin et de l'Artisanat d'Art à Saint Rémy de Provence les 28, 29 et 30 Juillet 2017

 

 

 


 

 

 

 

Les Alpilles
Les Alpilles

  20 avril 1995, une date qui permet aux 325 hectares du vignoble des Alpilles d'obtenir cet AOC tant attendu "Les Baux de Provence".

  Le vignoble tout d'abord rattaché à l'appellation "Coteaux d'Aix en Provence" va, sous l'égide de Noël Michelin, Président à l'époque du Syndicat des Vignerons des Baux, (1986) défendre l'identité de son terroir auprès de l'institut national des appellations d'origine (INAO).

   Le vignoble des Alpilles bénéficie d'un micro climat et d'une situation géographique tout à fait exceptionnelle qui permettait d'envisager de sortir du giron des Coteaux d'Aix en Provence.

   La première demande date de 1989 et il a fallut beaucoup d'opiniâtreté pour défendre auprès de l'INAO ces différences.

  20 avril 1995 le décret parait au Journal Officiel et s'applique à la production des vins rouges et des vins rosés. Les cépages principaux (60% de l'encépagement) devant être le grenache, la syrah et le mourvèdre.

 

L'olivier :

Là où l'olivier renonce, finit la Méditerranée. (Duhamel)

   Au fil du temps, les poètes s’en inspirent, Platon, Aristote, Virgile, Horace et bien plus tard, Madame de Sévigné, Mistral, attaché aux vergers provençaux, sans oublier Daudet, Giono, Duhamel et Cocteau.

   Arbre mythique, symbole de paix et de pérennité, il s’inscrit aujourd'hui comme une espèce privilégiée dans le paysage méditerranéen.

   On le rencontre planté sur des terrasses escarpées, en verger linéaire et harmonieux, mais aussi dans les espaces verts urbains en création ornementale.

   Peu exigeant et résistant, il reste un atout économique de l’agriculture provençale.

   L’huile d’olive, reconnue pour ses valeurs médicales, apporte, par ses arômes incomparables une touche originale aux plats, accompagnant poissons, salades ou entremets sans jamais masquer la finesse des plats.


Huile d'olive

 

 

 

 


Crédits photos : Tanaka Masanobu, Fêtes et Salons

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Association Fêtes & Salons - Mentions légales